jeudi 19 décembre 2013

Robert Desnos , un poète libre et engagé


-Robert Desnos est né le 4 Juillet 1900. Son père, Lucien Desnos, est mandataire aux halles pour la volaille et le gibier. Toute son enfance et son adolescence, il la passe dans le quartier Saint-Merri, un quartier populaire des Halles. En 1902 en effet la famille Desnos s'installe rue Saint-Martin puis déménage en 1913 pour la rue de Rivoli. L’œuvre de Desnos sera marquée par les souvenirs accumulés dans ces quartiers populaires et pittoresques. Élevé dans un milieu petit-bourgeois, il fait sa première communion en 1911 et obtient son certificat d'études en 1913. Au collège il est plutôt mauvais élève. En fait les cours ne l'intéressent pas et surtout il déteste le discours patriotique qui s'y développe. Il préfère lire Hugo et Baudelaire et surtout se passionner pour la culture populaire : romans d'aventures, bandes dessinées, Fantômas et ses couvertures bariolées de couleurs, en un mot tout ce que les Surréalistes  nommeront plus tard la "Poésie involontaire", le merveilleux dans la naïveté populaire... Ses poèmes de la fin des années 20 et des années 30, élaborés sur un ensemble de clichés, ont pour origine cet imaginaire que Desnos s'est construit pendant cette période. Les surréalistes qui lui reprocheront ces œuvres ont oublié que la culture de Desnos n'est pas savante ou livresque. Quand il se lance dans les alexandrins il se trompe souvent dans la métrique, et beaucoup d'entre eux ont en fait 13 pieds ! D'ailleurs Desnos aimait répéter : "Je ne suis pas philosophe, je ne suis pas métaphysicien... Et j'aime le vin pur." Il disait aussi : "Ce que les écrivains ont à dire s'adresse à tous".
-Les deux mouvement littéraires successifs auxquels il a adhéré est 
            -d'intellectuel antifasciste
            - frontiste
-Les deux mouvement représente un mouvement politique d'union des partis de gauche, au sein du Front Populaire face aux partis de la droite conservatrice.
-Les deux femmes principales de sa vie sont Yvonne George ,Elle est la mystérieuse qui hante ses rêveries et ses rêves et règne sur ses poèmes des Ténèbres ,  Il l'a probablement rencontrée en 1924 .
 Puis Lucie Badoud en 1903, elle pose pour le peintre Foujita dont elle devient la maîtresse. Il la rebaptise Youki, qui signifie neige rose en japonais. En 1928, Youki rencontre Desnos et, très vite, un triangle amoureux apparait. Foujita se trouvant un nouvel amour, il laisse Youki avec Desnos qui lui sera toujours fidèle, même s'il n'est pas heureux dans cette relation.

Lucie Badoud Yvonne George




-Son action particuliere durant la seconde guerre mondiale est qu'il c'es engagé contre le gouvernement de Vichy .
-Il a etait arreter par la Gestapo le 22 fevrier 1944.
-Il est d'abord emprisonné à Fresnes, puis interné dans le camp de Compiègne du 20 mars au 27 avril 1944.Il fait partie d'un convoi de 1700 hommes qui arrive à Auschwitz le 30 avril 1944. Il est ensuite déporté vers le camp de Buchenwald (12 au 14 mai 1944), puis sera déplacé vers Flossenburg le 25 mai, puis vers le kommando de Flöha, en Saxe (usine Messerschmitt).Le poéme es le corps et biens .
-Les camps qui c'est ensuite trouvé interné avant celui de Térézin sont :Fresnes puis à Compiègne avant d'être déporté deux mois après à Buchenwald, puis Flossenburg puis Flöha, où il est resté jusqu'en avril dernier (et d'où il a pu écrire à sa compagne Youki Foujita)
-Robert desnos a été identifié par des infirmiers au milieu d'autre déportés dans les circonstances suivantes :il a été reconnu par un infirmier tchèque, Josef Stuna, qui connaissait son œuvre et qui a pu l’assister dans ses derniers moments.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire